La vie de l'Association

Participation du club à des démonstrations

Dans le cadre de ses activités propres et celles d'autres organismes à caractère sportif ou caritatif, l'ESD Tai Chi Chuan propose à ses adhérent de participer à des démonstrations publiques.
Cela n'est pas obligatoire : chacun est invité à participer dans la mesure de ses possibilités, de son agenda  et de son parcours dans le niveau où il progresse.

Encore un tour en bastille !!

Voilà où mène la pratique du Tai Chi Chuan ...... lors d'une nouvelle démonstration en prison de Melun.

Encore une petite "escapade" en compagnie des détenus de la Maison d'arrêt de Melun. Toujours émouvant de se trouver en présence d'une humanité recluse au sein d'un complexe cerné de hauts murs. La cour est vaste,  les joueurs de pétanque et les miradors s'ils ne sont pas discrets restent néanmoins perdus dans un décor irréel. C'est à peine si le choc des boules brise la torpeur ambiante. L'atmosphère du lieu, parfois électrique, pèse aujourd'hui d'un poids étrange et lancinant sur le mouvement des passagers de ce vaisseau de pierre. La présence de visages extérieurs pratiquant l'art martial vient agrémenter leur quotidien délétère d'une touche de poésie lente. Ce sont parfois ces petites incursions amicales qui participent à l'apaisement.
L'équipe du Taï Chi Chuan, cette fois-ci, était d'une mixité parfaite. Elle s'est fondue, le temps de l'échange, parmi les sportifs locaux et méritants. Ce fut encore une belle expérience.
Parions que ce ne sera pas la dernière équipée de l'EDS TCC derrière les barreaux.


Historique de la Prison de Melun
Construite sur l'île Saint Etienne, c'était au départ un hôpital et hospice appartenant à divers services religieux. Après la Révolution, vers 1803, le bâtiment est transformé en prison. Depuis 1977, devenu Centre de Détention, il accueille en majorité des prisonniers ayant de courtes peines ou en fin de détention.
Ce centre se dénote par un grand mur circulaire.


dimanche 23 août 2015Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS